Mon coup de projecteur, cette semaine, porte sur l’exposition intitulée « Génération Renaissance » organisée par la fondation « Le Fonds Culturel de l’Ermitage » et qui présente les œuvres de trois artistes : Frans Krajcberg, Claude Mollard et Fred KLEINBERG. Étaient également exposées des œuvres de Niki Stylianou.
J’ai eu le plaisir de découvrir ces œuvres affiliées à l’art anthropocène lors du vernissage qui s’est déroulé le 12 mars 2016 à l’Ermitage, maison musée de Madame Martine BOULARD, la présidente de la fondation.
Le Fonds Culturel de l’Ermitage est une très belle et jeune fondation privée qui a été créée en 2014. Sa mission consiste à promouvoir les artistes émergents sur la scène internationale avec un accent mis sur la recherche de nouvelles voies de création artistiques.
Elle a ainsi résolument adopté la perspective de l’art anthropocène, qui ouvre des voies de réconciliations de l’homme avec le système terrestre.
La Fondation renoue également avec l’esprit des salons pour favoriser les échanges inter-disciplinaires.
Le Fonds culturel de l’Ermitage inscrit concrètement son action dans des expositions, des publications, mais également en organisant un prix offert à un grand musée français ou étranger et une vente aux enchères annuelle en faveur d associations caritatives.
Le vernissage s’est déroulé dans une atmosphère accueillante à l’image de la Présidente qui s’est attachée à transmettre à chaque convive quelques informations sur les trésors de cette maison historique.
J’ai particulièrement apprécié la conférence qui s’y est déroulée, croisant les expériences des artistes à celles des professionnels du droit, celles des experts et historiens de l’art, conservateurs, Madame la Directrice des Archives Mathis, Madame Wanda de Guebriant,et galeristes autour du thème : l’authentification des œuvres d’art. Les échanges étaient présidés par Maître Jean Luc Mathon, avocat en droit de la propriété intellectuel, accompagné de Madame Martine BOULART.
Une fondation dont le programme chargé méritera une attention certaine de la part des amoureux de l’art anthropocène.
Pour en savoir plus sur le fonds culturel de l’Ermitage et sur les 3 lieux d’expositions actuelles (l’Ermitage, Grand Palais et l’Espace Krajcberg) :
Le site officiel : Http://fondscultureldelermitage.mrbconseil.com
Point de presse : http://fr.artmediaagency.com/123899/lermitage-une-annee-de-nouveaux-defis
L’exposition à l’Ermitage reste ouverte jusqu’au 3 juin 2016.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.