Détournement d'héritage

Les cas de recel sont nombreux et condamnables

Les cohéritiers frauduleux prospèrent souvent en profitant de l'absence de vigilance du notaire.

Les cohéritiers receleurs seront les principaux responsables et encourent la perte de leurs parts à concurrence du recel qu'ils ont réalisés.

Un exemple :

CA Paris, 1re ch., 26 nov. 2014, n° 13/14046,

Une mère décède laissant six enfants. Le notaire chargé de la succession par deux des enfants indique ces derniers comme seuls héritiers dans l'acte de notoriété. Les autres héritiers formulent une réclamation à l'encontre du notaire, soutenant qu'il aurait contribué au recel successoral.

L'arrêt retient que l'acte de notoriété ne fait mention d'aucune pièce justificative produite, le notaire exposant qu'il a demandé en vain le livret de famille aux deux enfants.

Le notaire qui réclame en vain une pièce qui lui paraît nécessaire pour l'établissement de son acte, ne peut instrumenter malgré cette absence sans en faire état d'une manière ou d'une autre dans l'acte ou dans un document annexe. En l'espèce, il aurait pu faire signer aux intéressés, en visant l'absence de production du livret de famille, une déclaration manuscrite sur l'honneur selon laquelle ils ne connaissaient pas d'autres héritiers à la défunte. Le notaire aurait pu également demander la comparution d'une personne dont les dires paraîtraient utiles.

En établissant un acte de notoriété sans procéder à aucune de ces démarches que la prudence imposait, le notaire a commis une faute qui engage sa responsabilité. Toutefois, cette faute ne peut avoir pour conséquence l'obligation de garantir les auteurs du recel des peines civiles qui s'attachent à ce délit et qu'ils doivent personnellement subir, pas plus que de garantir leurs victimes, dès lors que celles-ci se trouvent rétablies dans leurs droits par la sanction prononcée à l'encontre des héritiers receleurs.

détournement héritage

Il importe avant tout de me rencontrer pour vérifier la réalité de la fraude à l'héritage.

Lorsque celle ci sera avérée et démontrable, le rôle de Maître Ruthy BURY sera de tenter une conciliation ou de défendre votre droit devant les Tribunaux.

Les abus de faiblesse permettent également des captations d'héritage qui doivent être révélées en justice.

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

Faites appel à un avocat expérimenté en droit des successions et libéralités.

HAUT
DEMANDE DE RAPPEL TELEPHONIQUE

Votre nom (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

×